OPEL ASTRA G 1.4 16V 1997
Réparation :

J'ai réalisé ce projet de réparation d'une Opel Astra avec un camarade de classe pour acquérir de l'expérience dans la mécanique automobile pure et on espérait la revendre (cette envie n'est malheureusement restée qu'une espérance). Ainsi, via Leboncoin, nous avons trouvé une Opel Astra pour 400 euros avec un joint de culasse et un catalyseur manquant.
Nous avons marqué les différents défauts apparents (en particulier au niveau de la carrosserie) :




On remarque sur la photo ci-dessus un défaut d'alignement entre la calandre et les autres éléments de la voiture. Notre manque d'expérience ne nous a malheureusement pas alertés sur ces "petits défauts" (malgré tout cela aura beaucoup d'impact sur l'avenir de cette voiture).
Nous l'avons ensuite passé au contrôle technique pour identifier et vérifier l'état global de la voiture.

Tous les problèmes liés à la pollution sont la conséquence de l'absence du catalyseur et donc négligeable pour la suite. En revanche, on voit qu'un longeron est déformé et celui-ci n'est pas démontable. On a donc déduit (du haut de notre expérience) que l'ancien propriétaire avait eu un accident avec le véhicule, ce qui expliquerait son faible prix et le désalignement de la calandre. À ce moment, nous pensions encore qu'il était possible de réparer cette partie du véhicule (je dis bien à ce moment!)
Nous l'avons donc ramenée dans l'atelier, puis nous avons acheté différents outils pour pouvoir commencer le travail. Ainsi, en plus des outils achetés pour le projet du buggy, nous avons acheté un coffret de douilles à douze pans avec des rallonges, une clé dynamométrique, une grue d'atelier d'occasion, du papier à poncer, des caisses de rangement...
Ensuite, grâce aux compétences acquises lors de ma formation à l'IUT GMP, j'ai dressé un diagramme de Gantt sur ProjectLibre pour organiser la réparation avec son tableau associé :

Étant en alternance, j'ai pris en compte les périodes où nous étions à l'IUT comme des moments où il n'était pas possible de travailler sur le projet. En revanche, je n'ai pas pu prévoir les conséquences de la crise sanitaire qui ont fortement ralenti l'avancement du projet. Il est important de prendre en considération que je ne pouvais travailler sur l'Opel qu'après le travail ou pendant quelques week-ends.
Une fois l'organisation des opérations faite, nous avons commandé les différentes pièces à acheter (catalyseur, filtres, joint de culasse, pompe à eau, courroie de distribution, les différents fluides et joints divers, baguettes plastiques, vérins de coffre...)


Nous avons ensuite posé la voiture sur deux chandelles et procédé au démontage des différents éléments de carrosserie, des accessoires du compartiment moteur, et enfin de la culasse.
Après avoir contrôlé les différents organes du moteurs (jeu du piston, état des chemises, état des arbres à came et des paliers), j'ai ensuite nettoyé les différents plans de joints avec du papier ponce, de l'eau et les tubulures d'admission et les autres éléments du compartiment moteur.
J'ai ensuite envoyé la culasse pour rectification. Par la suite, nous avons remonté le moteur en remplaçant les différents joints, la courroie d'accessoire, la pompe à eau, les durites poreuses. Enfin, nous avons monté le catalyseur neuf et procédé au remontage total de la voiture en remplaçant les différents fluides et les pièces achetées précédemment ainsi que les bougies.
Après le remontage, nous avons redémarré la voiture et procédé à la purge du liquide de refroidissement.


Essais :
Le moteur fonctionne bien et la voiture à un comportement sain. Elle a tendance à chauffer mais c'est une caractéristique propre à ce modèle. Nous avons vérifié s'il y avait de la pression dans le circuit de refroidissement (symptôme d'un joint de culasse HS) et jusqu'à présent tout est ok. Le circuit d'évacuation des gaz brûlés n'a pas de fuite et le bruit du moteur est de nouveau correct.
Changement de direction :
Le projet de base était de revendre le véhicule. Cependant, la traverse étant déformée (suite à un possible accident de l'ancien propriétaire), les moyens que nous avons à notre disposition ne nous permettent pas de la réparer. Par ailleurs, faire cette action nous-même n'est pas légal. Nous avons donc décidé de revendre le véhicule pour pièces. Ainsi, je classe aujourd'hui les différentes pièces du véhicule par référence avec une estimation du prix de celles-ci et des différents véhicules compatibles :

On pourrait donc penser que le projet est un échec. Toutefois, cette expérience m'aura permis d'approfondir mes compétences dans ce domaine. En effet, nous avons réparé la panne de base ! La voiture est aujourd'hui fonctionnelle et dans un bien meilleur état qu'auparavant. D'autre part, la vente des pièces nous permettra d'amortir les coûts de la réparation.
Prochainement, je ferai une étude afin d'établir précisément le rapport dépenses / bénéfices de cette opération. Je calculerai donc la différence entre les pièces achetées, le temps de travail passé et les pièces vendues.
Je m'excuse par avance de la qualité des photos et des vidéos. En effet, à l'époque où j'ai pris ces dernières, je ne savais pas encore qu'elles me serviraient pour vous présenter mon projet. J'espère que toutes mes informations sont à la hauteur de vos attentes.