QUI SUIS-JE ?

MON HISOIRE

Bonjour, je m'appelle Brice LARCHET. Comme beaucoup d'autres, j'ai depuis tout petit une passion pour la mécanique. Ma mère m'a rappelé dès mon plus jeune âge que je demandais à des conducteurs de s'arrêter pour voir le moteur de leur voiture. Cette curiosité était pour l'instant simplement passive.

Plus tard, j'ai pris pour habitude de démonter tout mécanisme à ma disposition pour en comprendre le fonctionnement. Tout y passait, les anciens ordinateurs, mes voitures télécommandées, les aspirateurs... Le problème était que je n'arrivais pas à remonter tout ces objets (au grand désespoir de mes parents). 

Mais, un jour, j'ai réussi à remonter une de mes voitures télécommandées (il y avait simplement du sable dans les engrenages). Cette réussite quoique relativement simple, a été le début d'une prise de confiance en moi dans ce domaine.

Mais quoi de mieux que de réparer un mécanisme ? En construire un. Les mécanos et les legos techniques m'ont grandement aidé dans ce domaine. Bien qu'il suffise de suivre le manuel, il ne m'a pas fallu longtemps pour essayer de construire des mécanismes personnalisés (généralement des sortes de voitures). Les Legos Mindstrom (nxt 2.0) m'ont ensuite permis de mettre un pied dans la robotique.

Ainsi, je me suis inscrit à un club de robotique à la MJC Cyrano. À la fin du primaire, j'ai donc pu connaître l'électricité de base et construire des sortes de robots avec une pile, un moteur et des matériaux de récupération. J'ai continué à aller à ce club jusqu'à la dernière année de collège. Nous avons créé, avec une petite équipe, des robots exécutants des actions pour « Les Trophées de la Robotique ». À cette occasion, j'ai pu découvrir, grâce à internet et à une rencontre inattendue, le domaine de la mécanique pur. Cette dernière m'a offert l'occasion de restaurer mon premier moteur à combustion interne ! (Un simple moteur de débroussailleuse).

La chance de ma vie (le désastre de mes parents) : une inondation, le monospace de ma famille a été déclaré état épave. Comme d'habitude, j'ai décidé de le démonter avec quelques outils pour satisfaire ma curiosité de la mécanique automobile. Merci les désastres naturels !

En fin de troisième, j'ai décidé après plusieurs mois de réflexion, d'acheter un moteur de dirt bike 125cc et de le restaurer. Cet achat à été décisif pour la suite. En effet, après avoir vu une vidéo d'un youtubeur britannique (Colinfurze), j'ai décidé de reproduire l'une de ses créations : un drift trike 125cc :

6 mois après, avec l'achat d'un poste à souder, d'un étau et d'une meuleuse, et de pièces de karting, j'ai réussi à reproduire à ma façon son œuvre.

À la rentrée suivante, j'ai décidé de m'attaquer à un projet bien plus ambitieux : la construction d'un buggy à partir d'un moteur et d'un train avant d'une ford orion. Pendant 2 ans, j'ai donc construit avec des matériaux de récupération un début de buggy.

Avec les études post bac, j'ai été contraint de mettre en pause ce projet. Cependant, six mois après j'ai loué un atelier avec un camarade pour finir ce dernier. Avec les compétences acquises au fur et à mesure, mes ambitions ont évolué et j'ai donc décidé d'augmenter la qualité de cette réalisation.

Toutefois, pour y parvenir, il faut du temps et surtout, des moyens financiers. Avec mon camarade nous avons donc décidé de mettre en pause le projet pour restaurer un véhicule acheté pas cher et ainsi gagner de l'argent pour ensuite le réinvestir dans la réalisation du buggy.

Pendant notre temps libre, nous avons donc réparé une Opel Astra. Ce dernier projet prit plus de temps que prévu à cause des études et de la situation sanitaire arrivée en mars 2020.

Durant ces deux dernières années, j'ai eu l'opportunité de travailler au sein de l'entreprise Bosch à Vendôme. En effet, travailler au sein d'une grande entreprise m'a permis de découvrir et de développer ma propre organisation. Grâce à cette dernière, j'ai pu augmenter mon rendement de travail au sein de mon atelier. De plus, cette nouvelle vision m'a encouragé à me propulser sur le long terme. J'ai donc décidé de développer au maximum mon expérience. C'est pourquoi j'ai acquis une imprimante 3D en décembre dernier ainsi qu'une carte Arduino. Cela m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences, d'optimiser et de rendre possible tous les projets que j'ai en tête.

Plus le temps passe et plus je suis curieux. En effet, dans tous les sujets, il y a une complexité qu'il est nécessaire de comprendre pour pouvoir avancer et évoluer. Ainsi, je m'intéresse maintenant à l'expérimentation et à la recherche d'un sujet. En ce moment, j'étudie les électro-aimants, et leurs utilisations. Je m'intéresse aussi aux piles à combustible.

Depuis mon plus jeune âge, mon désir ne cesse de grandir : créer quelque chose qui prenne vie, l'optimiser et enfin le développer. Aujourd'hui, la fougue de ma jeunesse, m'aide à ne pas fixer de limites à mes rêves. C'est pourquoi, toute mon énergie sera consacrée à la réalisation de mes objectifs. Je suis convaincu que cette voie est la mienne car la flamme qui brûle en moi ne cesse de s'accroître. 


Je m'excuse par avance de la qualité des photos et des vidéos. En effet, à l'époque où j'ai pris ces dernières, je ne savais pas encore qu'elles me serviraient pour vous présenter mon projet. J'espère que toutes mes informations sont à la hauteur de vos attentes.

2021 : Brice Larchet : Moteur-stein
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer