MON PLUS GRAND PROJET !
BUGGY
Conception & Réalisation :
Le buggy est un projet commencé au début de ma première. Il s'agit de l'un de mes sujets principaux.
Contrairement au projet du drift trike, qui est une copie plus ou moins conforme d'une réalisation vue sur internet, j'ai entièrement conçu ce projet (enfin on arrive aux choses sérieuses). En revanche je me suis quand même beaucoup renseigné sur la fabrication des buggys artisanaux sur les forums, et sur youtube. Ma plus grande source d'inspiration est le youtubeur « Master Milo » via cette playlist :
Tout a commencé par le démontage du moteur et du train avant complet d'une Ford Orion qui allait partir pour la casse. Afin de démonter ce genre de pièces, il est nécessaire d'avoir un minimum d'équipement. J'ai donc acheté 4 chandelles, un chariot de visite, un jeu de douilles Torx mâles et femelles, un cric roulant et un cric bouteille (le minimum représente beaucoup!)
J'ai donc commencé par démonter tous les éléments autour du moteur (faisceau électrique, radiateur, durite, cardans, échappement...) puis le train avant complet avec les amortisseurs. Enfin, j'ai retiré l'ensemble moteur ainsi que la boîte de vitesses. N'ayant pas de grue d'atelier, j'ai donc récupéré l'ensemble en passant par le dessous de la voiture, à l'aide des crics et d'une corde. Cette opération était assez dangereuse (je vous l'accorde) mais je n'avais pas d'autre moyen à l'époque. Faute de ressources, j'ai utilisé le chariot de visite pour transporter le groupe motopropulseur. J'ai par ailleurs démonté le réservoir, le tableau de bord complet pour prendre la colonne de direction, et enfin les 2 sièges avant.


Contrairement au drift trike, je n'ai pas entièrement démonté le moteur, j'ai tout simplement nettoyé l'intégralité des surfaces afin de simplifier sa manipulation.
Le buggy va donc se composer du train avant et du moteur de la Ford Orion qui seront positionnés à l'arrière, de deux sièges, de la colonne de direction de la Ford Orion, et d'un train avant d'une Volkswagen Polo, que j'ai acheté sur leboncoin. Le choix de ce train n'a pas été fait par hasard. En effet les points d'accroche de celui-ci seront importants pour la suite.
Pour créer le châssis j'ai réussi à me procurer une cinquantaine de mètres de tube carrés. Ces derniers ont été transportés avec l'aide de mes amis en prenant le RER (je vous laisse imaginer les contraintes d'un tel transport dans ces conditions).

J'ai ensuite positionné les différentes parties composant le buggy pour avoir une vision d'ensemble comme on peut le voir sur ces photos :

De la même manière que pour le Drift Trike, j'ai conçu le buggy en construisant les éléments au fur et à mesure. Je suis parti du train arrière puis j'ai soudé les différents tubes en avançant jusqu'au train avant. Il y a eu quelques croquis mais aucune réelle conception avant la réalisation.
Ainsi, j'ai commencé en construisant un début de châssis sur le train avant de la Ford Orion. J'ai utilisé les différents points d'accroche du train pour fixer le châssis. Il s'agit donc de la liaison entre le train roulant et le châssis.

J'ai ensuite fait partir un premier tube vers l'avant qui passe par un autre point de fixation du train puis j'ai amené le tube de l'autre côté du moteur. A l'aide de la trigonométrie, j'ai calculé les angles de changements de direction des tubes. Enfin, j'ai créé des découpes sur les tubes avant afin de les plier et de les pointer.

Ainsi, avec cette technique, j'ai pu faire partir un autre tube qui est passé par l'amortisseur arrière pour servir de support à celui-ci. De même, ce tube s'est retrouvé de l'autre côté du moteur. On a donc deux tubes qui se retrouvent parallèles, derrière les sièges. Je les ai ensuite reliés entre eux à l'aide d'un tube servant de support à une patte de fixation pour le support moteur côté boîte de vitesses.
Le montage étant fait avec un châssis partiellement soudé (pointage des tubes), j'ai ensuite dégagé le début du châssis pour le souder sur l'établi :

Par la suite, j'ai reproduit ce schéma pour le côté droit du véhicule avec une barre qui permet de relier le support côté moteur (le troisième support moteur étant relié au train roulant). À ce stade, nous pouvons constater que toute la partie arrière (roulante) est terminée (cela n'aura pas été de tout repos).



J'ai relié les 4 tubes sortant par un grand rectangle afin de marquer la fin du compartiment moteur :

J'ai ensuite démonté la partie arrière pour finir les soudures et placer quelques renforts :



Une fois cette partie réalisée, je me suis lancé sur la réalisation de l'habitacle du buggy. Tout d'abord, j'ai prolongé les 4 tubes du châssis en prenant en compte les sièges et l'espace nécessaire pour deux personnes :
Puis j'ai rajouté quelques renforts. Cette étape a été importante pour moi car les beaux jours revenant (mois d'avril 2018), j'ai pu travailler dehors et surtout voir le véhicule dans un espace plus dégagé que les 4 murs du garage (enfin un peu d'air pour mon esprit). On retrouve un petit peu l'aspect « lego technic » que j'appréciais lors de mes débuts (et oui tout est lié) !

J'ai ensuite créé le compartiment du train avant. On voit les différents trous de fixation permettant de fixer le train avant de la Volkswagen Polo.
J'ai ensuite créé les barres de support et de renfort du plancher du compartiment habitacle et monté un siège. Sur la deuxième photo, on voit le train avant monté. Je reviens sur le choix de ce train avant, on voit maintenant que celui-ci est extrêmement compact et simple à fixer sur le châssis :



J'ai ensuite créé les supports de suspension avant ainsi que l'arceau en tube. Cette fois, j'ai acheté des tubes ronds de diamètre 33mm. N'ayant pas de cintreuse, j'ai créé plusieurs entailles pour ensuite plier le tube et enfin j'ai soudé les entailles pour « figer le cintrage » (et oui à la guerre comme à la guerre).



Je me suis ensuite occupé de la colonne de direction. J'ai donc relié la colonne de la Ford Orion à la crémaillère de la Volkswagen Polo et j'ai créé les barres de fixation pour maintenir le corps de la colonne. Le véhicule était maintenant manœuvrable.
J'ai en même temps installé le module de pédale et j'ai relié les freins avec de la durite rigide en cuivre.
Par ailleurs, j'ai installé la commande de boîte de vitesses et j'ai créé le système de tringlerie.
Puis j'ai réalisé le système de maintien du radiateur et je l'ai relié au moteur avec son réservoir.
J'ai ensuite réalisé quelques essais moteurs :
Enfin, j'ai acheté un silencieux, du tube INOX diamètre 50mm ainsi que des coudes et j'ai soudé un échappement sur mesures :

Test :
Le moteur à donc tous les éléments pour démarrer. J'ai donc procédé à un test de démarrage :
Améliorations :
Aujourd'hui, cela fait 2 ans que le projet n'a pas avancé (à mon grand regret), pour les raisons qu'on retrouve dans la rubrique « Mon Histoire ». Mais le projet va bien évidemment être fini puis amélioré. Cependant, avec les nouvelles compétences que j'ai acquises durant ces deux dernières années, je vais modifier un grand nombre d'éléments constituant ce véhicule qui est aujourd'hui à mes yeux, un désastre technique, mais aussi ma plus belle création (quelle ironie)!
Je vais donc revoir le projet au niveau du train avant, refaire entièrement le berceau avant, revoir et renforcer le châssis etc...
Dans la même logique, j'organiserai le projet avec un diagramme de Gantt, en le concevant d'abord sur CREO, en répertoriant les pièces achetées et conçues. Et en produisant certaines pièces via de l'usinage et de la fonderie.
Je m'excuse par avance de la qualité des photos et des vidéos. En effet, à l'époque où j'ai pris ces dernières, je ne savais pas encore qu'elles me serviraient pour vous présenter mon projet. J'espère que toutes mes informations sont à la hauteur de vos attentes.